Les jeunes de la rue sont principalement ceux qui vivent sans aucune relation avec leurs familles. Beaucoup sont partis de chez eux pour fuir la misère, des luttes, l'insécurité, et la faim. Quelques-uns ont été expulsés de leurs maisons ou abandonnés dans la rue lorsqu'ils étaient petits. D'autres se sont enfuis d'un orphelinat ou d'une institution. La rue les amène à mentir. La rue les emmènent dans la loi du le plus fort ou tout se décide par la violence.
La rue les rends marginaux. Généralement les adultes ont peur d'eux et ils les traitent comme des hors-la-loi. Les jeunes de la rue pensent que ce n'est plus possible d'imaginer un avenir meilleur. Ils vivent leur quotidien au jour le jour pour "tenir" la plupart d'entre eux se droguent. Le crack leur fait oublier leur désespoir. En générale, ils se déplacent en bande d'une dizaine d'enfants. Ces enfants se bagarrent souvent pour défendre leur territoire et n'ont plus peur de mourir. Dans la rue, ils acquièrent une grande imagination, beaucoup de courage, de vaillance et solidarité entre membres du même groupe.
Pierre Demoulière fondateur d'AMAR extrait du livre "Menina, Menino de rua, A gente gosta de voces"
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Merci d'être attentif à l'orthographe de vos commentaires. Toute contribution contraire aux règles élémentaires de la courtoisie, sans rapport avec le propos initial, inepte ou véhiculant des idées incompatibles avec l'esprit civilisation seront détruits.