vendredi 1 mai 2009

Travail de Lee27















Iansã
Déesse de la rivière Niger, elle commande les vents et les tempêtes. Aimant les verdures et les légumes rouges, les couleurs la représentant sont le rouge et le brun.

Oxum
Déesse des eaux des rivières. Elle est la déesse de la beauté et elle a une forte liaison avec le monde spirituel. Elle est représentée par le jaune.






















Xangô
Orixá de la foudre, du feu, des tonnerres et de la justice. Représenté par la couleur rouge et blanche, il apprécie le "Quiabo"gombo" (légume capsulé, conique, vert et poilu, produit par le quiabeiro « Hibiscus esculentus »), le mouton et les tortues.



















Ogum
Il est l'orixa de l’agriculture, de la chasse et de la guerre. Après avoir découvert le feu et la forge, il les a donnés comme cadeaux aux hommes. Représenté par la couleur bleu marine, il mange du maïs, de la cará (plante de la famille des dioscoreáceas pourvue de tubercules alimentaires), des racines coques et des chiens.

Oxóssi
Orixa de la chasse et des animaux, de l'abondance et de l'alimentation. Il aime le maïs vert, les racines et les fruits. Il est représenté par la couleur verte ou bleue.



Obaluaiê
Synonyme de la variole, son nom ne doit pas être prononcé. Il est l'orixa de la terre, de la santé et de la maladie. Représenté à la fois par les couleurs noire, blanche et rouge, il adore l’huile de Dendê.
Déesse des eaux de mer, elle protège les familles, les enfants et la pêche. Elle est représentée par le bleu clair, le blanc et le rose clair.


Nanã
Aussi appelée Anamburucu, c'est l'Orixa la plus veille. Elle régit la boue, matière première des hommes, et la mort. Elle est vénérable et saine.


Oxalá
C'est le dieu le plus ancien, celui qui moule et donne vie aux hommes. Il est le père de tous.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci d'être attentif à l'orthographe de vos commentaires. Toute contribution contraire aux règles élémentaires de la courtoisie, sans rapport avec le propos initial, inepte ou véhiculant des idées incompatibles avec l'esprit civilisation seront détruits.