mardi 31 mars 2009

La Capoeira


Panneau pur signaler une place pour faire de la capoeira au Dique de Tororo
La capoeira est un sport de combat dérivé de la savate importée d'Angola par les esclaves africains, la capoeira s'accompagne au son du tambour, du tambourin et du bérimbau. Dans tout Salvador des écoles de capoeira fleurissent et nous pouvons assister à des "roda" tous les jours de 11heures à 13h00 au Mercado Modelo ainsi qu'à campo Grande et au Forte de santo Antonio des experts pratiquent cet art .

Le candomblé


O Dique de Tororo avec des Orixas




Les différentes divinités "orixas"

Le coeur de Salvador bat au rythme du candomblé, religion importée d'Afrique de l'Ouest par les esclaves, puis intégrée au catholicisme et aux croyances indigènes locales.

Salvador de Bahia


Le 1er novembre 1501, jour de Toussaint (Todos os Santos), le navigateur Americo Vespucci entre dans la baie. 1er Européen à la découvrir. Salvador s'enrichi rapidement par l'exportation du sucre et l'importation d'escalves africains pour le travail dans les plantations. Elle compte aujourd'hui 15 forts, 166 églises, 1000 lieux de culte pour le candomblé, et ses rues abritent un fascinant mélange de styles anciens et contemporains, africains ou européens, riches et pauvres, religieux et profanes. La magnifique Baia de Todos os Santos, baie qui compte 38 îles et îlots. Couvrant une superficie de 1100km2, c'est la plus gande du littoral brésilien.

lundi 30 mars 2009

La cuisine bahianaise


Les Bahianais affectionnent le poivron et les épices. Leur plat principal, la moqueca, à base de poisson et de fruits de mer, e cuisine dans le lait de coco, avec tomates, des poivrons rouges et verts, la coriandre fraîche et le dendê (huile de palme). La moqueca s'accompagne de farofa (farine de manioc) et d'une sauce rouge, à verser à volonté pour les amoureux de la cours très épicée. Presque à chaque coin de rue, une Bahiana habillée généralement en habits traditionnels vend un choix d'en-cas, notament le célèbre acarajé, beignet frit à l'huile, d'origine ouest-africaine. Sinon le repas de basse reste le feijao.

vendredi 20 mars 2009

Photos de l'association AMAR


Création de marionnettes en papier mâché


Les oeufs se sont transformés en gâteau


Masques fait dans le cours de théâtre travail sur l'identité de Lobato


Les petits oeufs...



Atelier de peinture des oeufs pour Pâques travail autour du recyclage




Dona Ieda, les enfants d'AMAR et Matilde la présidente



Matilde la présidente d'AMAR, Nildes l'enseigante du cours de théatre et de capoeira, Tiago, Olivier Grobet et Lucia membres du comité d'AMAR.



Julien j'ai besoin de toi je ne sais pas comment enlever cette image que j'ai mis à double...


Fabrication de masques pendant le cours de théâtre



Cours de théâtre animé par Nildes travail sur l'identité



Alisson



Les cours d'appui scolaire Dona Ieda et moi-même recevons de 13heure de l'après-midi jusqu'à 16h00 les enfants

Dona Ieda donnant les cours d'appui scolaire



Les enfants de l'appui scolaire


Julien je souhaiterai mettre cette photo à la fin



Giséle